e-CCo formation

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e-compétences & communication numérique

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Management de projet événementiel

formation événementiel

Objectifs pédagogiques :

▪ Déterminer la ou les manifestation(s) adaptée(s) à son domaine d’activité
▪ Se fixer des objectifs professionnels précis
▪ Jour J : réussir sa communication événementielle
▪ Maîtriser l’utilisation des nouvelles technologies dans son projet
▪ Savoir évaluer et utiliser les retombées de l’événement

Publics et pré-requis :

▪ Chargé.e de communication, assistant.e de communication, de direction, chef d’entreprise, commerçant.e, profession libérale, conjoint.e collaborateur.rice…
▪ Etre à l’aise avec l’outil informatique et les relations publiques, savoir naviguer sur le web

Durée : 3 jours

▪ 21 heures en présentiel
▪ Blended learning (présentiel et à distance sur demande – via Skype ou Hangouts)

Contenu de la formation :

I. Communication événementielle : déterminer la/les manifestation(s) et leurs objectifs

– Sélectionner le(s) type(s) d’événement(s) potentiel(s) : quel événement correspond le mieux à l’objectif de l’entreprise ? Quels bénéfices attendre selon l’événement choisi ?
– Valider l’opportunité de monter un événement : quand ? où ? avec qui (équipe interne/externe) ?
– Les différents types de manifestations : congrès – symposium / séminaire / kick off (« lancement ») : de produit, service / convention / salon professionnel / événement grand public / événement corporate / soirée – cocktail / petit déjeuner d’entreprise / relations presse et relations publiques…
– Identifier les enjeux et les retours attendus :
– définir les cibles
– définir les objectifs
– Évaluer le budget :
– coûts matériels
– coûts humains

II. Préparer sa manifestation

– Identifier et gérer les contraintes matérielles / logistiques
– Définir une liste d’intervenants / prestataires
– Repérer un lieu adéquat : les conditions de succès
– Établir un rétro-planning des actions de communication événementielle

III. Réussir sa communication autour de l’événement

– Préparer et envoyer les invitations (en interne / externe)
– Établir un suivi des réponses et relancer
– Choisir les bons supports : les documents à remettre aux participants
– Sélectionner les produits/services à présenter
– Check list : vérifier avant le jour J
– la signalétique
– l’agencement
– l’accueil…

IV. Vivre le jour J : être acteur de l’événement

– Recevoir les intervenants
– Accueillir les invités ou visiteurs
– Se rendre disponible pour prendre en compte les demandes particulières
– Assurer les relations publiques
– Assumer son rôle de coordinateur auprès des représentants de l’entreprise

V. Évaluer les retombées de l’événement

– Mesurer les retombées en terme d’image / les retombées commerciales : quel outils de mesure ?
– Consolider sa base de données en vue d’une suite
– Préparer une suite / améliorer l’événement, sa préparation, son suivi
– Valoriser l’événement en interne

Tarifs :

Individuel (inter-entreprise)  : par stagiaire 1 260 € les 3 jours
En groupe (intra-entreprise) : sur demande
Tarif spécial personnes auto-financées et freelances : -25% soit  945€ les 3 jours
▪ Cette formation peut être prise en charge par votre budget formation (OPCA, Pôle Emploi)

Méthode pédagogique :

▪ Alternance théorie et travaux pratiques
▪ Exercices d’application : les stagiaires réalisent leurs propres documents pendant la formation
▪ Remise de fiches pratiques aide-mémoire pour chaque étape de la formation

Accompagnement et suivi :

▪ Un classeur pédagogique est mis à disposition de chaque stagiaire
▪ Attestation de stage / passeport de compétences à l’issue de la formation
▪ Suivi en entreprise : les compétences visées peuvent être évaluées a posteriori en situation de travail
▪ Réponses aux questions par email

Contacter la formatrice

Plus d’infos sur cette formation sur le site officiel de l’ERREFOM : www.trouvermaformation.fr