e-CCo formation
e-compétences & communication numérique
Vous pouvez faire défiler le contenu du site en utilisant les touches ← et →
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Objectifs pédagogiques :
▪ Comprendre le fonctionnement comparatif d’un blog et d’un site Web
▪ Maîtriser les étapes de réalisation d’un site Web et d’un blog (sauf e-commerce)
▪ Acquérir les méthodes de création nécessaires à une autonomie maximale
▪ Savoir référencer, analyser et mettre à jour son site/blog
Publics et pré-requis :
▪ Chargé.e de communication, assistant.e de communication, chef d’entreprise, commerçant.e, profession libérale, conjoint.e collaborateur.rice…
▪ Etre à l’aise avec l’outil informatique et savoir naviguer sur le web
Durée :4 jours
▪ 28 heures en présentiel
▪ Blended learning (présentiel et à distance sur demande – via Skype ou Hangouts)
Contenu de la formation :
Le contenu de cette formation est adaptable selon votre projet.
I. Site web, blog professionnel, e-commerce : quel outil adapté à votre projet ?
1. Les points communs
2. Les grandes différences : les points forts du blog / les points forts du site Web
II. Stratégie
1. Objectifs, cibles et moyens techniques
2. Ligne éditoriale, participation des visiteurs (interactivité)
3. Règles de fonctionnement : fréquence des mises à jour, animation, commentaires…
4. Accessibilité, protection et droit des contenus
III. Comment créer un blog professionnel ?
1. Créer soi-même son blog pro avec WordPress ou Blogspot
2. Publier & mettre à jour ses contenus
3. Référencer et analyser son blog (Google Analytics)
IV. Comment créer un site Web ?
1. Créer soi-même son site Web avec WordPress
2. Faire appel à un développeur (Joomla!) et gérer soi-même son contenu
3. Comment obtenir du trafic qualifié (internautes utiles) ?
4. Comment optimiser son contenu / obtenir des backlinks de qualité ?
V. Comment créer son e-commerce ?
1. Créer & gérer soi-même sa boutique e-bay
2. Créer un site d’e-commerce : faire appel à un développeur (Magento, Prestashop, Joomla! extension) et gérer soi-même son contenu
VI. Le référencement
1. Déterminer ses mots-clés (Google Tendance des recherches)
2. Référencement naturel (SEO)
3. Référencement payant (Google Adwords)
4. Les annuaires
Tarifs :
▪ Individuel (inter-entreprise) : par stagiaire 1 680 € les 4 jours
▪ En groupe (intra-entreprise) : sur demande
▪ Tarif spécial personnes auto-financées et freelances : -25% soit 945€ les 3 jours / 1 260€ les 4 jours
▪ Cette formation peut être prise en charge par votre budget formation (OPCA, Pôle Emploi)
Méthode pédagogique :
▪ Alternance théorie et travaux pratiques
▪ Exercices d’application : les stagiaires réalisent leurs propres documents pendant la formation
▪ Remise de fiches pratiques aide-mémoire pour chaque étape de la formation
Accompagnement et suivi :
▪ Un classeur pédagogique est mis à disposition de chaque stagiaire
▪ Attestation de stage / passeport de compétences à l’issue de la formation
▪ Suivi en entreprise : les compétences visées peuvent être évaluées a posteriori en situation de travail
▪ Réponses aux questions par email
≡ Plus d’infos sur cette formation sur le site officiel de l’ERREFOM : www.trouvermaformation.fr